Le sénateur Chris Murphy, après sa rencontre avec le président de la République Kaïs Saïed a posté un tweet où il donne un état des lieux.
Chris Murphy poste comme suit: « Je viens de finir de rencontrer le président tunisien Kais Saied au palais de Carthage. Voici ma lecture rapide : 1/ J’ai appelé à un retour rapide sur la voie démocratique et à une fin rapide de l’état d’urgence. »
Et de poursuivre: « J’ai précisé que le seul intérêt des Etats-Unis est de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saine pour les Tunisiens. Nous ne favorisons aucun parti par rapport à un autre et nous n’avons aucun intérêt à pousser un programme de réforme plutôt qu’un autre. C’est aux Tunisiens qu’il appartient de trancher ces questions. »
Et pour conclure: » Je lui ai assuré que les Etats-Unis continueraient à soutenir une démocratie tunisienne qui réponde aux besoins du peuple tunisien et protège les libertés civiles et les droits de l’homme. »
3/ I assured him that the United States would continue to support a Tunisian democracy that responds to the needs of the Tunisian people and protects civil liberties and human rights.
— Chris Murphy (@ChrisMurphyCT) September 4, 2021