L’ancien diplomate tunisien Ahmed Ounaies était l’invité ce matin de la Radio Express FM. Il a commenté la rencontre entre le Président de la République et les membres de la délégation du Congrès américain. Laquelle se tenait le 5 septembre 2021 au Palais de Carthage, en présence de l’ambassadeur des USA en Tunisie.
Ahmed Ounaies a déclaré qu’après les décisions prises le 25 juillet 2021, la situation actuelle n’est pas normale. « C’est une crise à dépasser à travers le retour aux principes de la démocratie. Avec notamment l’existence d’une instance démocratique », a-t-il affirmé.
L’ancien diplomate tunisien pense que la délégation du Congrès américain n’a affiché aucune solidarité avec un quelconque parti. « Le tweet du sénateur Chris Murphy est en la preuve », constate Ahmed Ounaies.
2/ I made clear that the United States’ only interest is in protecting and advancing a healthy democracy and economy for Tunisians. We favor no party over another and we have zero interest in pushing one reform agenda over another. Those questions are for Tunisians to decide.
— Chris Murphy (@ChrisMurphyCT) September 4, 2021
Appui américain à la Tunisie
Il souligne aussi que la délégation du Congrès américain a affirmé l’appui américain à la Tunisie. Mais elle ne conditionne pas l’appui des institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le FMI à la Tunisie par des mesures exceptionnelles à mettre en place. Comme par exemple la nécessité de la reprise du parlement tunisien de ses activités. « A mon avis, cela a évité à la Tunisie d’obéir à des conditions imposées de l’extérieur », explique Ahmed Ounaies.
3/ I assured him that the United States would continue to support a Tunisian democracy that responds to the needs of the Tunisian people and protects civil liberties and human rights.
— Chris Murphy (@ChrisMurphyCT) September 4, 2021
Et d’ajouter que le ton utilisé par le président de la République lors de sa rencontre avec les membres de la délégation américaine montre qu’il n’est pas d’accord, ni au niveau de la forme, ni au niveau du contenu de cet entretien. Cela signifie qu’il n’était pas d’accord ni avec leurs orientations, ni avec le principe de l’ingérence extérieure dans le paysage politique tunisien.