Les familles des victimes du drame de l’immigration clandestine survenu le 6 septembre 2012 observeront aujourd’hui 6 septembre 2021 un sit-in de protestation devant le Théâtre municipal de Tunis. Le drame de ce naufrage secoua les médias à l’époque et fit couler beaucoup d’encre.
En effet, cette action fait suite à une autre action de protestation devant le ministère des Affaires étrangères, le 17 août. Les familles des victimes demandent de dévoiler toute la vérité sur le sort de leurs enfants disparus en mer. De son côté, le ministère des Affaires étrangères promettait au mois d’août de solutionner le dossier. Mais cette promesse reste lettre morte. C’est ce qu’avance un communiqué du Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Il s’agit de rappeler le drame de ce naufrage.
En effet, le 6 septembre 2012, une embarcation faisait naufrage près de l’îlot de Lampione. Elle transportait près de 150 personnes de la région de Sfax, en direction de Lampedusa. Le bilan du naufrage fut lourd, puisque 80 personnes étaient portées disparues.
Ainsi, d’après le FTDES, au cours des dix dernières années, 65 657 Tunisiens et Tunisiennes ont mis le cap sur les côtes italiennes. Sachant que 42 019 ont été interceptés et expulsés chez eux.
La même source affirme que le nombre de migrants irréguliers tunisiens connaissait, au cours de l’année 2020, une hausse record depuis 2011. Sachant que déjà en 2019, plus de 1300 migrants clandestins tunisiens ont trouvé la mort en mer Méditerranée. Et ce, alors qu’ils étaient en route vers l’Italie