Imed Hammami, dirigeant d’Ennahdha a fait savoir dans une interview accordée au journal Echourouk que le chef du mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi, est « politiquement fini ».
Imed Hammami a également indiqué que « Rached Ghannouchi s’est transformé en dictateur ». Tout en mettant l’accent sur la nécessité de mettre un terme à l’islam politique. Ainsi il a souligné l’importance de le transformer en un parti civil qui sera aux services des Tunisiens.
Autrement dit, si on se fie aux déclarations de Imed Hammami, transformer le parti en mouvement civil, cela prouve une chose que le mouvement n’a jamais séparé le religieux du politique. Et tout ce qui a été annoncé depuis 2011, n’est que de l’utopie…
En somme, il est clair que depuis le 25 juillet, les tiraillements au sein d’Ennahdha ont commencé à effriter le mouvement.
Rappelons que Rached Ghannouchi, il y a quelques jours, en date du 23 août, a dissout le Bureau exécutif de son parti. Et ce, en attendant la formation d’un nouveau Bureau exécutif jusqu’à nouvel ordre. Plus encore, il était question de créer une commission de gestion de crise politique qui mènerait ses travaux sous l’égide de Mohamed Goumani. En somme, l’objectif serait de « faire sortir la pays de la situation exceptionnelle ».