Les résultats provisoires d’exécution du budget de l’Etat 2021 indiquent une baisse des dépenses d’investissement. Elles baissent à 1.425 milliard de dinars, à fin juin 2021. Et ce, contre 2.3 milliards de dinars un an auparavant; soit une baisse de -39%.
Pour rappel, les dépenses d’investissement ont accusé une baisse importante de -40% (ou -660 MDT) pour s’établir à seulement 989 MDT, à fin mai 2021.
Selon une analyse publiée fin octobre 2020 sur le site du FMI, l’investissement public est un instrument efficace des programmes de relance destinés à limiter les effets de la pandémie sur l’économie.
Alors même qu’ils poursuivent leurs efforts pour sauver des vies et préserver les moyens de subsistance, les pays peuvent poser les fondations d’une économie plus résiliente en investissant dans des activités fortement créatrices d’emplois et hautement productives.
En Tunisie, le rythme actuel des investissements publics n’est pas vraiment le scénario privilégié pour la relance économique rapide. Leur baisse est de nature à compromettre les chances d’une reprise rapide de la croissance. Celle-ci a tant besoin de l’investissement public pour fédérer l’investissement privé.
L’impact de la baisse des dépenses d’investissement au premier semestre 2021 sur l’investissement privé était immédiat. En effet, les investissements privés déclarés (de plus de 15MD) ont baissé au mois de juillet 2021 de 53%; et ce, par rapport à juillet 2020. On enregistre également une baisse de -16% par rapport à juillet 2019.
Dans le secteur industriel par exemple, le mois de juillet 2021 a connu une diminution de 29.4% au niveau des projets à réaliser. La baisse était de 38.6% au niveau des investissements déclarés.