Le gouverneur de Mahdia, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, le président de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), le coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont inauguré le Campus Helma (le rêve, en dialecte tunisien).
D’ailleurs, ce projet bénéficie du financement du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ce campus assure une formation intensive de 10 jours. La formation cible les animateurs travaillant avec les jeunes dans les gouvernorats de Mahdia et de Sfax.
Plus de 160 participants recevront une formation approfondie dans cinq domaines thématiques. Il s’agit de la robotique, la radio-web et des techniques de stop-motion. Les participants prendront part à ces formations. Et ce, dans le but de transférer leurs nouvelles connaissances et de mieux encadrer les jeunes de Mahdia et de Sfax. En effet, il s’agit principalement de ceux qui ont déjà tenté de traverser la mer Méditerranée de manière irrégulière. Le projet Helma fournira des solutions sur mesure à au moins 100 jeunes menacés de migration irrégulière. Il financera 30 projets d’entrepreneuriat.
En effet, la cérémonie s’est clôturée avec le don d’un bus de l’ambassade d’Italie et de l’OIM au profit du Commissariat régional à la jeunesse et aux sports de Mahdia. Le bus sera utilisé par la direction régionale de la jeunesse. L’objectif étant de faciliter le transport des jeunes, pour leur permettre de participer aux activités et formations qui y sont organisées.
Mahdia et Sfax sont les gouvernorats comptant le plus grand nombre de Tunisiens partant irrégulièrement vers l’Italie. Et ce, avec 11.287 Tunisiens ayant traversé irrégulièrement la Méditerranée entre janvier et septembre 2021.