Lors de sa rencontre avec la chargée de la gestion des affaires du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Investissement, Sihem Boughdiri Nemsia, Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a réaffirmé aujourd’hui le soutien de l’Union européenne à la Tunisie, notamment en cette conjoncture exceptionnelle. Et ce, au niveau des programmes sectoriels et dans le cadre de l’appui budgétaire ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds internationaux.
Mme Sihem Boughdiri Nemsia a rappelé, à cette occasion, l’engagement de la Tunisie à mettre en place les réformes nécessaires pour renforcer la compétitivité de l’économie tunisienne et réaliser une meilleure prospérité sociale. Elle a, dans ce sens, souligné l’importance de l’appui des partenaires de la Tunisie à un rythme plus accéléré aux niveaux bilatéral et multilatéral, en premier lieu l’Union européenne.
« La situation exceptionnelle et conjoncturelle par laquelle passe la Tunisie ne représente pas un frein pour mettre en place le programme de coopération. L’action des différentes structures de l’Etat se poursuit au rythme habituel », a-t-elle ajouté.
Selon le ministère, « la chargée du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Investissement a tenu aussi à souligner l’avancement enregistré en ce qui concerne la préparation de la LFC 2021 et la LF 2021 ».
Afin d’aider la Tunisie à faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et à la situation sanitaire préoccupante en Tunisie, l’Union européenne et ses États membres ont continué de mobiliser une aide d’urgence acheminée par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.
Pour rappel, plusieurs États membres ont répondu à la demande de la Tunisie. Près de 1,3 million de doses de vaccin et près de 8 millions de masques faciaux, ainsi que des tests antigéniques, des respirateurs, des concentrateurs d’oxygène, des lits médicalisés et d’autres équipements médicaux vitaux ont déjà été livrés. En outre, une équipe médicale roumaine est arrivée le 9 août à Tunis afin d’apporter un soutien supplémentaire.
Fin juillet 2021, le haut représentant a rappelé le soutien considérable de l’Union européenne et de ses Etats membres à la Tunisie dans le contexte d’une crise pandémique et économique d’envergure.