Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othmane Jerandi, a pris part, jeudi, au Caire, à la 156ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes. Y participaient les Chefs de la diplomatie des pays membres et l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye Jan Kubis.
Dans son allocution, M. Jerandi a appelé les pays arabes à créer des mécanismes innovants. L’objectif étant de mettre l’action arabe commune au diapason de la révolution numérique dans le monde. Mais aussi pour encourager les jeunes à adhérer davantage à la chose publique. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Il a exhorté les pays arabes à « se focaliser sur les points communs qui les unissent. Ces points communs constituent une force leur permettant d’aborder leurs causes fondamentales, selon une vision, des objectifs et des positions internationales unifiées ».
D’ailleurs, M. Jerandi a expliqué que « les mesures exceptionnelles visent à rectifier le processus démocratique ». La Tunisie « oeuvre à poursuivre l’instauration des fondements d’un Etat de droit et des institutions. Et ce dans le cadre d’un régime démocratique ».
S’agissant du 18ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre prochain, le ministre des Affaires étrangères a souligné que ce rendez-vous constituera une étape importante dans le renforcement des relations arabes avec les espaces et groupements régionaux et internationaux.
Le soutien constant de la Tunisie à la cause palestinienne. Et notamment en sa qualité de membre du Conseil de sécurité 2020-2021
Au sujet de la question libyenne, M. Jerandi a fait part de la satisfaction de la Tunisie quant aux résultats de la réunion des pays du voisinage tenue récemment en Algérie. Mettant l’accent sur le rôle des pays arabes dans le soutien des autorités libyennes. Et ce, afin que le pays retrouve sa place de puissance régionale, loin de toute ingérence dans ses affaires internes.
En outre, Othmane Jerandi a eu des rencontres et des réunions de concertation avec ses homologues. Il s’agit de ses homologues koweïtiens, algériens, mauritaniens, égyptiens, saoudiens, palestiniens et libanais.
Il s’est également entretenu avec le Secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Abou el Gheit. L’entretien a porté sur le sujet de la dynamisation du rôle des pays arabes dans les dossiers inhérents à la région. Ces dossiers seront soumis à la prochaine Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Avec TAP