« Il est important de conduire le pays vers le rétablissement de la stabilité institutionnelle en préservant ces fondements démocratiques », déclare le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité/Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, lors de sa visite à Tunis.
Pour ce faire, il faut rester à l’écoute des volontés et des aspirations du peuple tunisien. Et ce, dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent, qui permettra de faire repartir la Tunisie sur le chemin de la consolidation démocratique. D’ailleurs, le diplomate affirme qu’il a tenu à visiter la Tunisie dans ce moment important pour « témoigner de l’attachement de l’Union européenne et de nos États membres à un partenaire, la Tunisie, très important pour nous ». Josep Borrell affirme que l’UE veut « soutenir le choix de construire une démocratie durable et efficace. Une démocratie au service du peuple ».
Plusieurs rencontres officielles
“Je confirme aujourd’hui et après la visite à Son Excellence, le Président de la République Kaïs Saïed, notre désir et volonté de continuer ce parcours ensemble », martèle-t-il. Dans le cadre de cette visite, le diplomate européen s’est entretenu avec la ministre directrice du Cabinet du Président, Nadia Akacha, ainsi qu’avec Mme Siham Boughdiri, chargée de la gestion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement. Il a également rencontré des représentants des principaux partis politiques et des membres représentatifs de la société civile tunisienne. Expliquant le motif de ces entretiens, il a indiqué : « J’ai voulu écouter les différentes composantes de la société tunisienne ainsi que ses autorités, afin de mieux comprendre la situation dans sa complexité ».
Tout en soulignant le respect pour la souveraineté de la Tunisie, Josep Borrell rappelle l’attachement de l’Union européenne à l’ancrage démocratique de la Tunisie ainsi qu’au respect de l’État de droit et des droits et libertés fondamentales. Le diplomate affirme qu’il a transmis au Président Kaïs Saïed les appréhensions européennes, appréhensions par rapport à la préservation de l’acquis démocratique en Tunisie qui, seul, est à même de garantir la stabilité et la prospérité du pays. « Le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et ils doivent être respectés », insiste-t-il.
Le message des Tunisiens sera transmis
Josep Borrell affirme, dans le même contexte, qu’il a pris bonne note des messages qu’il a reçus lors de ses rencontres et qu’il les partagera avec ses homologues européens au Conseil des ministres des Affaires étrangères, à la Commission européenne, au Parlement européen, avec tous ses collègues des institutions européennes.
« Et ce sera finalement sur les actions et les mesures concrètes qui seront prises dans les prochaines semaines que nous déterminerons comment nous pouvons mieux soutenir et accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie. Parce que c’est ça notre volonté et le but qui anime ma visite en Tunisie », conclut-il.