Le président de la République Kaïs Saïed a reçu vendredi au Palais de Carthage, le Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.
Kaïs Saïed a affirmé lors de l’entretien, que la visite traduit la volonté partagée de consacrer les valeurs de dialogue et de concertation sur les questions d’intérêt commun.
Il a insisté sur la ferme détermination de la Tunisie à consolider son partenariat stratégique avec l’espace européen. Il a mis en avant l’attachement aux valeurs démocratiques et des droits de l’Homme que le pays partage avec l’Union européenne.
Kaïs Saïed est revenu sur les décisions annoncées le 25 juillet dernier , à savoir la levée de l’immunité des députés, la suspension des activités du parlement et la révocation du chef du gouvernement.
Il a tenu à préciser que la situation exigeait des mesures exceptionnelles. Et ce dans le cadre de la Constitution pour rectifier le processus et sauver le pays. Il a aussi assuré qu’il n y a aucune menace pour les libertés, ni de repli au niveau des acquis accomplis dans le pays. Et ce avant d’ajouter que ces mesures seront suivies par d’autres décisions destinées à consolider le processus démocratique en Tunisie.
Avec TAP