Maintenir la Constitution de 2014 ne donnera aucune solution à la Tunisie. C’est ce qu’écrit le député gelé Mabrouk Korchid sur sa page officielle du réseau social Facebook, aujourd’hui 10 septembre.
En effet, pour Mabrouk Korchid, la fin de la Constitution de 2014 sonne le glas de la fin du mouvement Ennahdha et de ses alliés. « C’était ma revendication depuis trois ans et voici que je le redis », martèle-t-il. Le député gelé se prononce pour le besoin d’une Constitution pour la Tunisie et non pas d’une Constitution pour une personne ou pour une confrérie. Dans le même sillage, il ne manque pas de critiquer la Constitution de 2014. « Une constitution piégée. Elle a éparpillé le pouvoir et a fait qu’une minorité a la mainmise sur une majorité », accuse-t-il. Il considère que ce document officiel n’a pas donné de solutions aux Tunisiens.
Mabrouk Korchid ne manque pas de qualifier la constitution de « constitution misérable ». « Je ne vois pas pourquoi certains versent les larmes sur cette constitution. Je pourrais comprendre les larmes de Habib Kheder, mais pas les larmes d’autres personnes ».
Le député gelé plaide ainsi pour une constitution efficace qui sauve le prestige de l’Etat et annule les instances pseudo-indépendantes.