Le mouvement Ennahdha condamne fermement l’intention du président de la République pour le changement du régime politique en Tunisie. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 11 septembre par le parti politique.
Sans citer aucun nom, Ennahdha estime que des « partis proches du président de la République l’incitent à transgresser la constitution de 2014 ». Alors que pour le parti islamiste, la Constitution de 2014 est l’origine même de la légitimité électorale. Elle est, également, la base et le socle des institutions de l’Etat ». Ainsi, le mouvement n’est pas sans mettre en garde contre cette démarche qui dégraderait les droits et les libertés et accélérera le retour de la dictature. Le parti politique considère, également, que cette démarche supprimera la légitimité du régime actuel.
D’ailleurs, le parti politique présidé par Rached Ghannouchi tient encore à la reprise des travaux du parlement. Pour lui, vu la dégradation de la situation économique et sociale, il devient urgent de former un nouveau gouvernement légitime qui bénéficierait de l’approbation du parlement. Ce gouvernement devrait lancer un plan de sauvetage en priorité.
Mouvement Ennahdha a souligné l’importance du dialogue national et les approches participatives. Le mouvement exprime son rejet au « prise de décision unilatérale ». Il tient au parachèvement à la mise en place des instances constitutionnelles sur la base de la constitution de 2014.
Avec TAP