Le département de la justice environnementale relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux organise un webinaire portant sur la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). « Loi sur la RSE : un mécanisme pour la réalisation du développement ou de l’encre du papier ». Telle est la problématique du Webinaire.
La loi sur la RSE a en effet vu le jour en 2018. Elle ambitionne de concilier les entreprises et leur environnement écologique et sociétal. Et ce, à travers la contribution au processus du développement durable et la bonne gouvernance. Cependant, d’après le FTDES, plusieurs entreprises privées et publiques ont commis des infractions. Et ce, à travers la violation de l’environnement. D’ailleurs, certaines entreprises n’ont pas contribué à ce processus.
Dans son argumentaire, le FTDES a eu recours à plusieurs chiffres pour expliquer l’ampleur du problème:
- La CPG utilise annuellement 50 millions de m3 d’eau pour le lavage du phosphate. Soit l’équivalent de la consommation de 112 000 Tunisiens.
- Cinq millions de tonnes de Phosphogypse sont jetés annuellement dans le Golfe de Gabès. Ce qui a causé la disparition de plus de 250 types de poissons.
- 53% des habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable soit deux millions de personnes.