L’ambassade d’Allemagne à Tunis a annoncé que l’Ambassadeur allemand, Peter Prügel, a inauguré mercredi le premier conteneur mobile de vaccination anti-Covid entièrement équipé au gouvernorat de Kairouan. Et ce, dans le cadre du partenariat tuniso-allemand de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Objectif: appuyer la campagne nationale de vaccination et les efforts locaux de riposte à la Covid-19. Ce conteneur fait partie de sept au total. Ils seront installés par la coopération allemande dans les villes de Kairouan, Midoun, Gabes, El Guettar, Kasserine, Jendouba et Tozeur. Et ce, au cours des prochains deux mois.
« Les progrès de la vaccination donnent de l’espoir d’un retour à la normalité ! Cet
optimisme et cette confiance sont indispensables en ces temps difficiles », a déclaré l’Ambassadeur allemand. Et ce, lors de l’inauguration du conteneur de vaccination à Kairouan en présence du Gouverneur Mohamed Bourguiba.
Les conteneurs mobiles de vaccination assureront la vaccination des personnes d’une manière décentralisée. Ils peuvent être déplacés facilement. Ils renforceront aussi l’infrastructure sanitaire des villes partenaires.
Le concept des conteneurs a été développé en collaboration et concertation avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement ainsi que le ministère de la Santé publique. Ils s’intègrent ainsi de manière optimale dans la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19.
Approche innovante
Dans ce contexte, l’ambassadeur Prügel a souligné que « ce projet est un très bel exemple d’une approche innovante qui tient compte des contextes locaux’.
Notons que les conteneurs ont été construits dans le cadre du projet régional Coopération Décentralisée Maghreb – Allemagne. Et ce, grâce à un fonds spécial pour la lutte contre la pandémie Covid-19 du ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ).
Lors de sa visite à Kairouan, Peter Prügel a visité d’autres projets de coopération financés par le gouvernement allemand. Il a mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale technique (GIZ).
L’ Ambassadeur a aussi rencontré des bénéficiaires du projet Initiative pour la stabilisation de l’économie et l’emploi des jeunes (ISECO), ainsi que quatre jeunes entrepreneurs parmi les 280 jeunes de Tozeur, Kebili, Mahdia, Kef, Beja et Kairouan ayant bénéficié du soutien du programme “Agripreneur” .
Dans le deuxième cycle, qui est actuellement en cours, le programme accompagne 200 autres jeunes de la région de Kairouan, entre autres.
Comme dernière étape, l’ambassadeur a visité les citernes qui collectent l’eau pluviale pour irrigation dans la délégation de Oueslatia. Il a échangé avec les bénéficiaires.
La gestion de l’eau est une question fondamentale qui gagne en importance chaque année. Car la pénurie d’eau ne cesse de s’aggraver.
Kairouan est un partenaire important dans la coopération tuniso-allemande. D’ailleurs dans ce cadre, l’Allemagne travaille en étroite collaboration avec le gouvernorat dans tous les domaines de ses activités. Et notamment en matière de bonne gouvernance, emploi et économie, énergie et climat; ainsi que la gestion d’eau.