Salsabil Klibi, professeur de droit constitutionnel, a réagi via son post Fb à l’issue du discours du président de la République, Kaïs Saïed.
Salsabil Klibi est revenue sur le processus de la révolution (17 décembre 2010- 14 janvier 2011). En déclarant qu’il serait difficile de rompre avec le système issu de la révolution.
D’ailleurs, elle s’interroge, via son post, sur la nature du projet du Chef de l’Etat. Tout en soulignant le pourquoi du comment. Elle estime que la réalisation du projet du Chef de l’Etat nécessite le respect d’un État de droit. Ce qui veut dire également que le respect de la légitimité constitutionnelle est une question vitale.
« Plus encore, pour ne pas tomber dans le chaos ou dans l’incertitude », écrit-elle. « Il faut trouver des moyens pour une sortie de crise. Et ce, en conformité avec les lois ».
Par ailleurs, Salsabil Klibi considère que l’engagement du président est de respecter les droits et les libertés.
Et de conclure, en s’adressant au président de la République: « Plus encore, vous avez fait savoir l’importance de respecter la Constitution. Cependant, vous avez déclaré qu’il n’y aura aucun moyen de revenir avant le 25 juillet. »
Pourtant, d’après Mme Salsabil Klibi, l’article 80 de la Constitution 2014 impose au président de la République de retourner à l’avant 25 juillet.