Jusqu’où et jusqu’à quand allons-nous laisser se répandre invectives, fake news, calomnies, diffamations et injures qui portent profondément atteinte à l’intégrité physique et morale des gens. Une dérive dangereuse et autodestructrice aux seules fins de déstabiliser le pays. Là, où ailleurs dans le monde, adversaires et alliés font bloc en dépit de leurs différends, de leurs différences ou antagonismes et s’interdissent toute transgression de la loi qui réprime durement toutes pratiques frauduleuses occultes, immorales dont seraient victimes d’innocents et honnêtes gens.
Calomniez, calomniez, c’est si grand que contrairement à la formule consacrée, il ne restera rien dans bien des cas. La dernière en date concerne la Cotunace. La Compagnie nationale d’assurance à l’export vient, en effet, de « porter plainte pour diffamation et injure publique ».
La Compagnie Tunisienne pour l’Assurance du Commerce Extérieur « Cotunace », en la personne de son représentant légal, Mme Souheila Chabchoub, vient de déposer plainte auprès du procureur de la République près le tribunal de première instance de La Manouba contre Sahbi Amri pour délits de diffamation, diffusion de fausses nouvelles, calomnie et abus d’autrui à travers les réseaux sociaux. Il est également accusé d’outrage, d’atteinte à la réputation et d’imputation de faits inexacts à un fonctionnaire public.
Pour rappel, la Cotunace est une compagnie d’assurances tunisienne spécialisée dans l’assurance du commerce extérieur. Elle est chargée de la gestion du Fonds de Garantie de Financement des Exportations avant Expédition et du Fonds de Garantie des Risques à l’Exportation.
La direction de la Cotunace a dénoncé des campagnes de dénigrement portant atteinte à son image commerciale et à ses services depuis son classement, en 2017, par le Global Banking and Finance Review (magazine financier basé au Royaume-Uni) en tant que meilleure compagnie d’assurances en Tunisie et la croissance de son chiffre d’affaires ainsi que ses réussites dans la récupération de plusieurs dettes souveraines, dont la dette souveraine détenue par Cuba qui s’est élevée à 13,5 millions de dollars, qui date de plus de 15 ans.
La Cotunace a indiqué que ces personnes utilisant divers comptes et pages Facebook ont diffusé, à maintes reprises, de fausses informations et des propos diffamatoires portant atteinte à son image.