Le secrétaire général du Parti des travailleurs Hamma Hammami considère que la démarche du président de la République est un pas vers l’Etat de la dictature. Il considère qu’il s’agit d’une démarche dangereuse.
Le parti des travailleurs a contacté un certain nombre de partis politiques comme le Courant démocrate, Al-Joumhouri et un certain nombre de forces civiles et syndicats. L’objectif étant de former une coalition contre la démarche de Kaïs Saïed. Hamma Hammami s’exprimait, lors d’une conférence de presse, tenue aujourd’hui 24 septembre, au siège du parti à Tunis.
Il affirme que son parti affrontera Kaïs Saïed comme il a affronté auparavant l’ancien président Ben Ali et mouvement Ennahdha. Le leader de gauche affirme qu’il s’opposera au président de la République par tous les moyens notamment les manifestations. Le Parti des travailleurs tient au retour à l’avant 25 juillet mais pas à l’avant 14 janvier 2011, lance-t-il.
Cependant, le parti politique affirme qu’il ne fera pas bloc ni avec mouvement Ennahdha ni avec Abir Moussi. Cette dernière « veut ressusciter l’ancien régime ». Hamma Hammami n’a pas exclu la possibilité que la démarche de Kaïs Saïed soit la première étape. Et ce pour instaurer une dictature militaire prochainement. Pour le militant de gauche la France est au courant des décisions du 25 juillet depuis le 20 juillet. Il avance, également, que les États-Unis est au courant de cette démarche depuis le 24 juillet. « Saïed a choisi de discuter le sort de la Tunisie avec des étrangers », conclut-il.