L’Organisation de solidarité civile a accompagné, soutenu et encadré 47 projets dans 22 gouvernorats en Tunisie. Et ce dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soyons actifs ».
L’Organisation de solidarité civile a mis l’accent sur des axes comme l’éducation, l’insertion professionnelle et l’appui à la démocratie locale. C’est ce qu’a indiqué Samia Fraous, coordinatrice des projets de l’Organisation Méditerranéenne de Solidarité.
A l’ouverture de la session plénière de l’organisation, elle a confirmé que l’organisation continue de mettre en œuvre le programme dans sa deuxième phase, étendue de 2019 à 2022, après sa première phase de 2015 à 2019. Le nombre de bénéficiaires a atteint 40 000 Tunisiens, a-t-elle noté.
En outre, la même source a expliqué que le programme a permis d’allouer des fonds de plus de 5 millions d’euros (environ 16 millions de dinars). Et ce pour mettre en œuvre ces projets. Tout en soulignant qu’un nombre important des projets sont mis en œuvre en partenariat avec plus de 50 associations, ayant le souci d’intégrer les femmes dans le cycle économique. Et tout en aidant les artisans ainsi que l’appui aux es entreprises coopératives.
Par ailleurs, le programme vise aussi à soutenir l’économie sociale et solidaire. Et dont l’objectif est de faire avancer la réforme de l’éducation. Et ce en partenariat avec l’Union générale tunisienne du travail, l’Institut arabe des droits de l’homme et le ministère de l’Éducation.
Une alliance de 80 associations
A son tour, le président de l’Organisation de solidarité civile, Ahmed Kalai, a confirmé que l’organisation constitue une alliance de 80 associations. Elles sont réparties entre 50 associations tunisiennes et 30 associations françaises. Ce qui explique que l’organisation compte parmi ses membres les principaux syndicats de la Tunisie et la France, ainsi que l’association des sociétés coopératives et des institutions de solidarité.
En somme, il a déclaré que la session plénière verra l’élection d’un nouveau comité de direction de l’organisation. Il sert de bureau exécutif qui définit et contrôle la politique pour la période à venir, notant que l’UGTT a le statut de membre permanent du comité de direction. Et ce qui accordera également un siège de membre à un représentant des personnes handicapées.
Il a précisé que l’organisation s’est concentrée depuis sa création sur 3 pôles. A savoir l’éducation, l’insertion professionnelle et l’emploi. Et enfin un pôle soucieux de renforcer la démocratie locale et participative.
Avec TAP