Abdellatif Mekki, l’ex dirigeant du mouvement Ennahdha démissionnaire a souligné via son post Fb que la nomination de tout gouvernement serait illégitime.
Abdellatif Mekki précise dans ce contexte: « Ainsi tout gouvernement nommé contrairement aux procédures de la constitution de 2014 est illégitime. De ce fait, ses décisions sont nulles. Et d’ailleurs, quiconque y participe sera considéré comme un participant au coup d’État. »
Par la même occasion, l’ancien ministre de la Santé et le démissionnaire d’Ennahdha avait annoncé la démission collective de 131 dirigeants d’Ennahdha via son post Fb. Et ce depuis samedi 25 septembre 2021.
En outre, il a fait savoir que cette décision était nécessaire.Tout en soulignant que les démissionnaires assumaient leurs responsabilités dans cet échec. D’ailleurs, selon ses dire, l’absence de démocratie au sein du mouvement et la centralité des pouvoirs autour de Rached Ghannouchi n’ont fait qu’aggraver la crise.
Rappelons que parmi les signataires, on note Samir Dilou, Jamila Ksiksi, Mohamed Ben Salem, et bien d’autres…
Mais la question à poser : la démission collective des 131 dirigeants d’Ennahdha a-t-elle pour objectif de créer un nouveau front politique ?.. Cela est plausible, car n’oublions pas ce qui s’est passé à Nidaa Tounes en 2015 où les anciens dirigeants de Nidaa Tounes se sont réunis pour créer d’autres partis à l’instar de Machrou3 Tounes, Tahya Tounes, le parti de Neji Jalloul et ainsi de suite….