Une première en Tunisie et dans le monde arabe, voire dans la plupart des pays occidentaux… Najla Bouden est désignée cheffe du gouvernement. Elle devra ainsi nommer son gouvernement dans les meilleurs délais. Il s’agit d’une fierté pour les Tunisiens et les Tunisiennes.
Encore une fois, la Tunisie fait l’exception au Maghreb et dans le monde arabe. De ce fait, les Tunisiens jugeront à travers le choix des membres de son gouvernement… Et le reste bien sûr. Une telle nouvelle a réjoui les internautes. D’ailleurs, une bonne partie des femmes ont réagi.
Saïda Garrach, l’ancienne porte-parole à la présidence de la République au temps de Béji Caïd Essebsi, a salué cette nomination en déclarant via un post : « Il s’agit d’une victoire sur les mentalités réactionnaires. Mais plus encore, une étape importante pour accéder aux postes de décision en Tunisie. Mes meilleurs vœux de réussite pour notre pays, notre État et notre société dans sa marche vers le progrès, l’égalité, la justice sociale et la démocratie. Vive la Tunisie, surtout ses femmes ».
De son côté, Bochra Bel Haj Hamida, ancienne présidente de la Colibe, a posté ceci : nommer une femme cheffe de gouvernement est une décision importante. D’autant plus que Kaïs Saïed se distinguait par ses attitudes négatives à l’égard de la question de l’égalité »
Rappelons que le Chef de l’Etat Kaïs Saïed a nommé, il y a quelques heures de cela, Najla Bouden cheffe du gouvernement ou première ministre, selon le décret présidentiel no 117. Et lors de son allocution, il a insisté sur la nécessité de former un gouvernement le plus tôt possible, soit dans les prochaines heures, soit dans les prochains jours… L’objectif de ce gouvernement est de lutter contre la corruption et de répondre aux attentes des Tunisiens en mettant l’accent sur le droit à la santé, à l’éducation, au transport et à la dignité.