Une première dans l’histoire de la Tunisie et dans le monde Arabe, la désignation d’une Cheffe du gouvernement Najla Bouden. La nouvelle est tombée à pic. Que pensent les analystes?
Fethi Jelassi, ancien président de l’Ordre des Architectes et Sociologue a fait savoir que nommer une Femme cheffe du gouvernement donne un coup de modernité qui aura un impact direct sur l’économie, tellement les pays pourvoyeurs s’apprêtent à relâcher la Tunisie.
Il souligne que Najla Bouden est une ingénieure, bosseuse, Diplomée de Grandes Écoles qui l’a vue à l’œuvre au Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur. En outre, il confirme que la règle du plafond de verre vient d’être pulvérisé et les Tunisiens vivront sous la conduite d’une femme sans que le ciel ne leur tombe sur la tête.
De son côté, Elyes Kasri ancien ambassadeur de Tunisie en Allemagne, au Japon en Inde et en Corée et commentateur-analyste politique estime que la nomination de Mme Najla Bouden Romdhane ne peut que me rassurer à plus d’un titre. Il précise dans ce contexte: « La femme tunisienne, héritière du grand leader Habib Bourguiba, a montré sa compétence dans tous les domaines. »
Et de poursuivre: « Etre diplômée de la célèbre Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris est un gage d’excellence académique et de rigueur scientifique et intellectuelle tandis qu’être enseignante à L’ENIT, pépinière des meilleurs ingénieurs tunisiens depuis des décennies, illustre la sagesse du grand leader Habib Bourguiba qui en confiant ce projet à l’ex-Union Soviétique, avait bien compris que l’oeuvre de développement de la Tunisie lui dicte une ouverture sur tous les partenaires potentiels sans a priori idéologiques. »
Une chose est sûre oser et ne pas rester sur le banc de touches. C’est ce qui fait bouger les mentalités et les barrières. Cela dit, pour conclure, Najla Bouden aura-t-elle les coudées franches face à un président ayant accaparé tous les pouvoirs… Wait and see….