Les trois députés appellent leurs collègues à « reprendre les activités parlementaires le 1er octobre prochain pour élaborer une feuille de route et une sortie de la crise. En activation des dispositions de la Constitution et conformément au règlement intérieur du parlement ».
Ainsi trois députés ont publié, ce mercredi, une déclaration pour demander au reste des députés de reprendre leurs activités parlementaires, début octobre prochain. C’est ce qu’a fait savoir Ayachi Zammal, député du groupe parlementaire al-Watania à l’ARP dont les activités sont suspendues.
Tout comme ils leur demandent également de participer à une réunion dont la date sera fixée ultérieurement pour reprendre les activités du parlement.
20 députés signeront la déclaration refusant les mesures de Kaïs Saïed
De ce fait, M. Zammal a ajouté qu’au moins 20 députés vont signer la déclaration. Après avoir annoncé, eux-mêmes, leur refus des mesures annoncées par le président Kaïs Saïed le 25 juillet et le 22 septembre (décret présidentiel 117). Ce qu’ils qualifient de « coup d’Etat contre la légitimité constitutionnelle et le processus démocratique ».
Considérant que « toutes les mesures d’exception sont nulles et non-avenues », les trois députés appellent le président de la République à revenir sur ses décisions. Et à ainsi se conformer à la Constitution, en se référant, en particulier, aux dispositions de l’article 80. Tout en privilégiant le dialogue entre les acteurs principaux sur la scène politique et sociale ».
Ils ont aussi affirmé la disposition à « s’opposer farouchement, par la voie légale, à ces mesures qui constituent une menace pour la République et pour les acquis démocratiques ».