Abir Moussi, la présidente du PDL, s’exprimait via sa page officielle dans la soirée du mercredi 29 septembre 2021. Et ce, sur la nomination de la nouvelle cheffe de gouvernement, Najla Bouden, par le président de la République Kaïs Saïed.
Abir Moussi se déclare fière d’avoir une femme comme cheffe du gouvernement. Tout en mettant en avant les grands chantiers qui l’attendent.
Elle a fait savoir que le PDL a toujours soutenu la participation des femmes aux postes de décisions. Ajoutant qu’elle ne peut qu’être fière, car elle est le fruit de l’école bourguibienne
Cependant, elle s’est adressée au Chef de l’Etat Kaïs Saïed, estimant qu’il tente d’induire les Tunisiens en erreur. Et ce, en leur laissant croire qu’avec cette désignation, la cheffe de gouvernement aura les coudées franches; ce qui n’est pas le cas. Car le décret présidentiel n° 117 stipule que le chef de l’Etat lui-même sera chargé de la formation d’un gouvernement. Ce qui laisse entendre que Najla Bouben sera privée de ses prérogatives et ne pourra pas non plus établir sa vision et mettre en oeuvre ses compétences.
Elle a également rappelé que le PDL a choisi une date symbolique pour le démarrage de sa tournée. Il s’agit du 15 octobre qui coïncide avec la Fête de l’évacuation. Et Bizerte en sera le point de départ.