Le groupe Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple a appelé à une réunion du bureau du parlement. Et ce, pour prendre les mesures qui s’imposent. L’objectif étant de reprendre les activités de l’institution parlementaire, conformément aux dispositions de la Constitution. Pour rappel, les activités de l’ARP sont suspendues depuis plus de deux mois.
Le bloc d’Ennhadha (52 élus sur un total de 217), se réunit aujourd’hui. Et ce, pour examiner les développements sur la scène nationale. Notamment le Décret présidentiel n°2021-117 relatif aux mesures exceptionnelles. D’ailleurs, dans une déclaration, hier 29 septembre, il a appelé toutes les forces vives de la Nation à l’unité et à la défense du choix démocratique pluraliste.
En outre, le groupe parlementaire d’Ennhadha a également invité les autres blocs parlementaires et les personnalités nationales à surmonter les différends. Il les a invités à protéger les valeurs de la République et de la démocratie.
En effet, pour le groupe Ennahdha au parlement, le Décret présidentiel n°2021-117 relatif aux mesures exceptionnelles, paru, au JORT, est une « réelle suspension de la Constitution de 2014 ». Il le qualifie de « coup d’Etat entier contre la légitimité » et « un pas sur la voie de la mise en place d’un régime oppressif ».
Ainsi, dans un communiqué rendu public, la semaine dernière, le groupe a dit rejeter toute concentration des pouvoirs par le chef de l’Etat, en allusion aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Tout en dénonçant la suppression de certaines instances politiques et de contrôle.
En effet, le bloc parlementaire a cité, à titre d’exemple :
– La suspension du parlement;
– La suppression de l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois;
– Et celle de l’Instance nationale de lutte contre la corruption.
« Le président Kaïs Saïed a pris en main tous les pouvoirs », s’est indigné le groupe parlementaire, dans le même communiqué.
Avec TAP