La Chambre de commerce et de l’industrie tuniso-japonaise (CCITJ) et l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat ont organisé, le jeudi 30 septembre 2021, au siège de l’UTICA, un petit-déjeuner de travail. Et ce, autour du thème « Automotive / Mechanical Industry TICAD8 : Perspectives ». Dans le cadre de la préparation de la Conférence de Tokyo sur le Développement en Afrique (TICAD8) qui se tiendra à Tunis en 2022.
Ouvrant les travaux de cette manifestation, Hichem Elloumi vice-président de l’UTICA a mis en relief le potentiel très important dont dispose la Tunisie. Notamment ses atouts en ressources humaines qualifiées. Mais aussi sa proximité des marchés européens et africains. Ainsi que son adhésion à des accords bilatéraux et multilatéraux de libre échange tel que l’accord de la COMESA; et sa situation au Maghreb. Tous ces avantages faisant de la Tunisie un cadre intéressant pour d’éventuelles opérations de relocalisation.
Abordant le thème de la journée, Hichem Elloumi a souligné que le secteur de l’industrie automobile constitue un fleuron de l’industrie tunisienne. En effet, ce secteur enregistre la présence en Tunisie de nombreux équipementiers internationaux.
Il a aussi appelé les industriels japonais à renforcer leur présence en Tunisie qui dispose d’un savoir-faire important.
Il a encouragé les opérateurs japonais de l’industrie automobile à s’installer en Tunisie et à démarrer la fabrication de leurs nouveaux produits dans notre pays. Et pourquoi pas l’implantation d’une unité de voitures électriques.
Hédi Ben Abbes, président de la CCITJ a souligné pour sa part que l’organisation de cet événement, en dépit des circonstances particulières que traverse la Tunisie, témoigne du dynamisme du secteur privé, pilier de l’économie tunisienne.
« Cette manifestation est d’autant plus importante qu’il s’agit des travaux préparatoires d’un événement historique, le plus grand événement depuis l’indépendance. En effet, la TICAD7 a accueilli plus de 10.000 participants, 42 chefs d’Etat et de gouvernement. Ils étaient accompagnés par de nombreuses délégations de femmes et d’hommes d’affaires. Nous espérons en faire au moins autant pour l’édition de la TICAD8 à Tunis en 2022 », a souligné Hédi Ben Abbes.
2,4 milliards d’euros de recettes
De son côté, MSHIMIZU SHINZUKE, ambassadeur du Japon à Tunis, a souligné que la rencontre d’aujourd’hui constitue la deuxième réunion sectorielle préparatoire pour la participation tunisienne à la TICAD8.
Par ailleurs, il s’est félicité de la coopération entre la CCITJ et l’UTICA. Elles œuvrent en commun pour la réussite de cette importante manifestation continentale.
SHIMIZU SHINZUKE a, en outre, mis en relief les atouts dont dispose la Tunisie. Et notamment sa proximité avec le marché européen et sa base industrielle performante.
Il a affirmé que l’organisation de la TICAD constitue un challenge à relever. Et plus précisement le challenge du développement de la coopération triangulaire.
Enfin, Nabhen Bouchaala, président de l’Association tunisienne de l’industrie automobile (TAA) présenté le secteur de l’industrie automobile.
Ainsi, ce secteur représente 4% du PIB national et créé 90.000 postes d’emplois. Il constitue 50% des exportations industrielles tunisiennes et génère environ 2,4 milliards d’euros de recettes dont 80% sur le marché européen.
Il se compose de 280 unités de 20 nationalités différentes et de sociétés nationales et de multinationales.
De plus, le secteur offre aux investisseurs potentiels la possibilité d’un taux d’intégration de 40%.