La désignation de Nejla Bouden chargée de former le gouvernement est un pas positif. C’est ce qu’affirme le président du parti Machrou3 Tounes, Mohsen Marzouk. Et ce, sur son compte officiel du réseau social Facebook, aujourd’hui 30 septembre.
Pour Mohsen Marzouk, c’est une occasion pour que la femme tunisienne accède à un haut poste de décision. « C’est un mur de glace qui s’est brisé devant elle. Et c’est très important dans le futur pour réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes ».
Puis, revenant sur les prochains défis du gouvernement, il estime que le prochain gouvernement devra être autonome et efficace. Ainsi, il recommande, également, de traiter la question de la légitimité ultérieurement. Car, l’homme politique considère que cette question peut « exercer une pression plus tard ».
Par ailleurs, au niveau politique, Mohsen Marzouk s’attend à des décisions ouvrant un espace participatif au niveau national. Cet espace devrait impliquer « la majorité des forces nationales honnêtes ».
Enfin, il conclut qu’il est désormais hors de question de revenir sur la nécessité de s’acheminer vers la Troisième République. Alors qu’il s’agit depuis longtemps de son cheval de bataille. Sans doute, est-ce une mise entre parenthèses, en attendant de voir comment évoluera le futur gouvernement.