Quel sera le rôle des acteurs politiques après le 22 septembre et l’annonce du décret présidentiel? Ahlem Hachicha Chaker, analyste politique et militante, dresse un état des lieux du paysage politique.
Ahlem Hachicha Chaker souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com : « Nous nous évertuons tous depuis 10 ans à agir « contre » quelque chose ou quelqu’un. Et c’est pour cela que nous faisons du surplace. Nous n’arrivons pas à définir ce qui nous unit, le socle commun. Etre « contre » ne construit rien, n’est pas une alternative, tant que nous ne sommes pas capables de définir qui nous sommes et où nous allons ensemble. Ça, c’est le rôle de la société dans son ensemble. »
Interrogée sur le rôle des acteurs politiques durant cette période, Ahlem Hachicha Chaker répond que le rôle des acteurs politiques est de proposer leur vision du chemin pour y arriver. Collectivement, nous n’avons pas su expliquer au citoyen le sens de la démocratie parce que nous en avons chacun une vision personnelle et spécifique. A la base de la démocratie se trouve le citoyen ».
La démocratie est l’exercice du pouvoir de la loi
Et de poursuivre : « La démocratie est l’exercice du pouvoir de la loi et des institutions pour les citoyens et par les citoyens. Les discussions purement techniques et théoriques nous en éloignent. Nous oublions que cette construction institutionnelle doit servir le citoyen et non le contraire. Elle n’est pas une finalité en soi. La République est au-dessus de tout. Elle surpasse et survit à tout et à tous. Dans cette République, il y a des composantes : lois, Constitution, institutions, partis, citoyens, société civile… L’édifice ne peut se faire sans tous ces éléments. La vie entre les citoyens est régie par les lois. »