La 37ème édition du salon de la création artisanale a démarré avec la participation de 540 exposants et se poursuivra jusqu’au 10 octobre, au Parc des Expositions du Kram. Et ce après son report à deux reprises en raison de la pandémie.
Cette foire de la création artisanale comprend une superficie de 20 mille mètres carrés. Et ce en incluant plusieurs espaces visant à mettre en valeur les filières artisanales.
Il s’agit, notamment, d’un espace de création qui accueille des artisans spécialisés dans les métiers de la décoration d’extérieur, des métiers du bois peints et des étudiants des écoles des arts et métiers.
La foire présente un espace dédié aux jeunes promoteurs exposant leurs créations dans les domaines de la décoration d’intérieur et d’habillement des fibres végétales…, outre un espace réservé aux personnes à mobilité réduite et un espace réservé aux clusters des artisans.
« Cette foire est un rendez-vous important pour les artisans et son organisation intervient suite à la nette amélioration de la situation sanitaire du pays, après notamment les campagnes de vaccination lancées au cours de la dernière période ». C’est ce qu’ a déclaré le ministre du tourisme et de l’artisanat par intérim Habib Ammar.
« Le secteur de l’artisanat est un secteur stratégique. Il reflète l’image du pays et offre plus de 400 mille emplois », a-t-il rappelé. Et ce lors de l’inauguration de cette 37ème édition.
Il a précisé que l’objectif de cette édition est de redynamiser le secteur. Car les artisans étaient bloqués, durant une longue période. Et ce en termes de commercialisation de leurs produits à cause de la pandémie. Tout en ajoutant que la commercialisation en ligne fait face à des difficultés liées aux transactions.
Il a rappelé dans ce cadre l’octroi de crédits à des conditions avantageuses d’une valeur de 10,2 millions de dinars à 2660 artisans, dans le cadre de la lutte contre les répercussions du Covid-19, ajoutant que 800 dossiers d’artisans représentant une enveloppe d’une valeur de 3 millions de dinars sont en cours d’examen.
De son côté, le chargé de la gestion du ministère de la santé, Ali Mrabet a rappelé que seules les personnes vaccinées peuvent accéder à la foire.
Il a fait savoir qu’un point de vaccination est mis en place. Et ce avec 10 mille doses de vaccin pour les visiteurs qui veulent recevoir le vaccin.
Et d’ajouter qu’environ 5000 tests rapides étaient également mis à la disposition des visiteurs et des exposants qui devront au moins faire 2 tests durant la période de la foire.
Il a rappelé, par ailleurs, qu’à ce jour 3,8 millions de personnes sont vaccinées ajoutant que l’objectif est d’atteindre 80% de la population.
Avec TAP