Aujourd’hui, plusieurs associations signataires et certains partis politiques appellent à l’annulation de la mesure discriminatoire de la France consistant à limiter la délivrance des visas à hauteur de 50% aux demandeurs venant des trois pays du Maghreb.
Ils estiment qu’une telle décision est inhumaine. C’est ce qu’a fait savoir le FTDES (Forum tunisien des droits économiques et sociaux). Ce qui fait que l’ensemble des acteurs de la société civile, que ce soit en France ou au Maghreb, se mobilisent pour stopper de telles dérives.
Il est clair que cette décision est liée aux prochaines élections présidentielles d’avril 2022. Une fois de plus, la question de la migration reste un sujet pour les candidats en lice pour la présidentielle, dont quelques-uns appellent à «la pureté de la race française» .
Aujourd’hui, une telle mesure risque également de toucher gravement les échanges familiaux de Françaises et de Français d’origine maghrébine, qui sont les 2e et 3e générations…
Il est urgent de s’élever contre une aussi grave atteinte aux droits humains qui porte, pour des raisons de chantage honteux, atteinte à la libre circulation de citoyens ayant leurs attaches aussi bien en France qu’au Maghreb.
Cette mesure met en avant les thèses les plus extrémistes, aux dépens des véritables questions liées à la justice sociale, la solidarité et l’égalité des droits.