Rached Ghannouchi, président de l’ARP, dont les activités sont suspendues, depuis plus de deux mois, a souligné que le bureau du parlement est en réunion permanente. Il a aussi appelé les élus à reprendre leur activité parlementaire et de contrôle. Et ce, conformément aux dispositions de la Loi fondamentale.
Dans une déclaration portant le nom de la présidence de l’ARP et postée vendredi sur sa page officielle, Rached Ghannouchi a appelé les élus du peuple à la résistance pour restituer l’institution parlementaire et les valeurs de la démocratie. Il a, en outre, réaffirmé que l’activation de l’article 80 de la Loi fondamentale est « inconstitutionnelle. »
Selon la présidence du parlement, « toutes les mesures annoncées par le président Kais Saied relatives à la suspension du parlement sont nulles et non avenues. »
Plus tôt dans la journée, un grand déploiement policier a été observé, à proximité du parlement. En effet, un périmètre de sécurité a été établi. Plusieurs voitures de patrouille étaient visibles dans le secteur.
Des blindés de l’armée et des militaires étaient, également, positionnés à l’intérieur de la clôture du parlement.
Des appels pour la reprise des activités parlementaires, gelées depuis le 25 juillet dernier, ont été lancés ces derniers jours par trois députés (Ayachi Zammel, Iyadh Elloumi et Safi Saïd).
Ces derniers ont invité leurs collègues à reprendre leurs activités, le 1er octobre. Et ce, pour élaborer une feuille de route et une sortie de crise, « en activation des dispositions de la Constitution et conformément au règlement intérieur du parlement. »
Des citoyens ont été aussi empêchés de circuler ou de stationner dans les rues menant à l’entrée principale du parlement et aux places situées à proximité.
Des barrières de sécurité métalliques ont été, aussi, dressées sur la route menant à l’entrée du parlement, du côté du Musée du Bardo.
Avec TAP