Plusieurs marches de soutien au chef de l’Etat Kaïs Saïed ont été organisées simultanément aujourd’hui, dimanche 3 octobre, dans plusieurs villes tunisiennes dont notamment Kébili, Gabes, Sfax et Sidi Bouzid.
Des activistes de la société civile et des représentants de partis politiques ont organisé un rassemblement devant le siège du gouvernorat de Kébili,. Puis ils ont parcouru les principales rues de la ville, scandant des slogans exprimant leur soutien aux décisions du Président de la République, Kaïs Saïed, prises le 25 juillet 2021.
Ils ont souligné que ce rassemblement montre leur soutien à Saïd et leur adhésion à sa démarche visant à recouvrer la souveraineté nationale et satisfaire les revendications des citoyens,. Les manifestants ont appelé à la reddition des comptes pour les corrompus et ceux qui sont à l’origine du terrorisme dans le pays.
Ils ont considéré que la réussite du Chef de l’Etat dans la rupture avec l’ancien système d’avant le 25 juillet 2021, nécessite la dissolution du parlement et l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen, ainsi que la solution des problèmes de plusieurs secteurs, dont notamment la santé et l’agriculture.
Rectifier le processus
Plusieurs autres militants politiques et citoyens ont pris part à un rassemblement populaire, devant le gouvernorat de Gabès, pour soutenir le Président de la République, Kaïs Saïed.
En effet, ce rassemblement populaire a été suivi d’une marche qui a parcouru les principales rues de la ville de Gabès. Des slogans ont été scandés pour demander au Chef de l’Etat de rectifier le processus, de dissoudre le parlement, de poursuivre la lutte contre la corruption, et de sauver le pays du danger de la faillite.
Des manifestants ont souligné l’importance de mettre en place une vision complémentaire permettant de pallier à la situation déplorable dans laquelle se trouve le pays, assurer une vie digne aux Tunisiens et garantir la primauté de la loi.
Dévoiler les dossiers de corruption
A Sidi Bouzid, des partisans du Président de la République, Kaïs Saïed, ont participé à une marche de soutien à ses décisions et initiatives, partant de la place Bouazizi, en passant par l’avenue principale de la ville, pour arriver devant le siège du mouvement Ennahdha.
En effet, plusieurs slogans ont été scandés, lors de cette marche. Ils ont appelé à dévoiler les dossiers de corruption, à la reddition de comptes pour les corrompus et à l’achèvement du processus du 25 juillet 2021.
Pour rappel, le 25 juillet 2021, M. Saïed avait annoncé des mesures exceptionnelles relatives au limogeage du Chef du gouvernement, Hichem Méchichi, au gel des activités du Parlement et à la levée de l’immunité des députés.
Avec TAP