Le rugby serait-il un sport uniquement réservé à la gent masculine? Il n’en est rien, bien au contraire. Depuis quelques années, ce sport de contact commence à prendre racine chez les femmes.
Voilà que l’équipe féminine de rugby de Tunisie devrait affronter celles de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Rappelons que le Sénégal devrait arriver en Tunisie le 7 octobre. Alors que que la Côte d’Ivoire débarquera dans le pays le 11 octobre.
En outre, il s’agit d’une première pour la compétition internationale féminine à 15 pour la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il faut dire que le tournoi a connu une croissance exponentielle depuis ses débuts en 2019.
Développer le rugby féminin sur le continent africain permettra aux femmes de s’exprimer à travers ce sport aux valeurs fortes.
Rappelons que depuis l’année dernière, le Women’s Rugby Advisory Committee (WRAC) a vu le jour. L’objectif étant de conseiller tous les comités de Rugby Africa sur les pratiques positives d’inclusion des genres. Et ce, en mettant l’accent sur le rugby féminin.
Il est clair que le rugby féminin a bel et bien évolué en Tunisie. Ainsi pour la participation tunisienne de ce tournoi, le manager de l’équipe de Tunisie, Abdelaziz Chaouachi, s’est dit confiant que l’équipe tunisienne de rugby sera en mesure de bien se tenir dans la compétition.
Il déclare: « Nous sommes vraiment impatients de tester notre force et de montrer nos capacités, lors de ce tournoi. Les joueuses sont ravies d’avoir cette opportunité d’améliorer notre préparation physique et nos compétences en rugby. »
Par ailleurs, la compétition annuelle Women’s 15s (WXV) aura lieu en 2023. De ce fait, l’objectif de la série de matches 2021 est d’évaluer les équipes, de donner l’opportunité à autant d’équipes que possible de montrer leur talent avant qu’un format de compétition adéquat ne soit conçu pour la prochaine année de qualification à la compétition WXV.