5 mille ou 1.8 million de manifestants pro-Kaïs Saïed ont battu le pavé, dimanche 3 octobre 2021? Retour sur une polémique qui entache la crédibilité de la parole présidentielle.
Que s’est-il passé d’aussi grave pour que, chose inédite, les deux séquences vidéo de deux audiences accordées par le président de la République Kaïs Saïed dans la soirée du lundi 4 octobre à Nejla Bouden et à Youssef Bouzakher soient délibérément effacées du portail électronique de la présidence de la République?
Comment expliquer la bourde monumentale du Président qui donnait un chiffre, peu crédible, sur le nombre des manifestants, dimanche dernier, à Tunis et dans toutes les régions du pays?
Sachant que la cellule de la communication à Carthage est censée contrôler l’image présidentielle. D’habitude on ne voit que le Président qui parle, alors que ses invités écoutent religieusement. Surtout, ce service doit passer au tamis le discours présidentiel, en soupesant chaque mot, à la virgule près? Alors, à qui la faute?
Démesure
En effet, le chef de l’Etat recevait, lundi 4 octobre 2021, la cheffe du gouvernement fraîchement nommée, Najla Bouden, au palais de Carthage. Lors de son intervention, alors que son interlocutrice ne pipait pas mot se contentant de hocher la tête, il a assuré non sans fierté que 1,8 million de Tunisiens ont manifesté dimanche dans toutes les régions de la Tunisie leur soutien aux décisions de la présidence de la République, « de leur propre initiative et sans être soudoyés ».
Le Président persiste et signe
Bis repetita. Kaïs Saïed persiste et signe. Et ce, en recevant au Palais de Carthage le président du Conseil supérieur de la magistrature, Youssef Bouzakher. Puisqu’il a estimé pour la deuxième fois dans la même soirée que le nombre de manifestants qui sont descendus, dimanche, pour réclamer « la fin du drame que vit la Tunisie au niveau institutionnel dépasse les 1,8 million ».
Des chiffres détournés
Toutefois, selon un article signé par le site électronique de TV5 Monde, le dimanche 3 octobre 2021, « Aux cris, « le peuple veut la dissolution du Parlement » et « Nous sommes tous Kaïs Saïed! », plus de 5.000 partisans du président tunisien sont descendus dimanche dans la rue. Et ce, pour appuyer son coup de force par lequel il s’est arrogé les pleins pouvoirs en disant vouloir « sauver » la Tunisie.
A Tunis, les manifestants, chiffrés selon des observateurs à environ 3.000, se sont rassemblés sur l’avenue Bourguiba, l’artère principale du centre de la capitale », ont constaté des journalistes de l’AFP.
Tricherie
Or, il s’avère que cet article du site de la télévision française qui titrait « Tunisie: démonstration de force de plus de 5.000 partisans du président Saïed », a été allégrement détourné par l’un des fans de Kaïs Saïed. Lequel a gonflé ce chiffre le portant à 1.8 million. Très vite, l’intox se propage sur FB comme un feu de brousse.
D’ailleurs, TV5 Monde, a publié, hier mardi, un communiqué. En démentant avoir avancé dans un précédent article édité dimanche dernier, le chiffre de 1.8 million de manifestants pro Kaïs Saïed, dans les villes de Tunisie.
« TV Monde, assure que le contenu de son article a été sciemment, détourné, pour avancer ce chiffre, qu’elle n’a jamais cité, et condamne le fait qu’on utilise son nom et sa notoriété pour débiter de fausses informations ». Ainsi peut-on lire dans ce communiqué.
Encore une fois, qui est responsable de ce coup bas porté à la crédibilité de l’Etat représentée par la parole présidentielle? Un coup de balai s’impose à Carthage pour chasser les amateurs, afin de les remplacer par des pros mieux rodés aux techniques de la communication moderne.