Le 13ème congrès de l’Union des apiculteurs arabes aura lieu du 27 au 30 octobre courant à Tunis. Ainsi, il verra la participation de près de 500 apiculteurs. Avec 200 participants venant de 20 pays arabes. Telles sont les données communiquées par le secrétaire général de la Fédération nationale des apiculteurs, Walid Nagara.
Ce congrès offre l’occasion à 30 apiculteurs d’exposer leurs produits et des moyens de production.
Par la même occasion, la Tunisie devrait saisir l’occasion pour mettre sur la table de discussion l’idée de créer un centre de recherche dans le domaine de l’apiculture.
Congrès sous le signe de l’abeille est la solution
En 2020, la Tunisie a produit près de 2800 tonnes de miel, grâce aux efforts de près de 13 mille apiculteurs. Ainsi qu’à l’installation de 220 mille ruches.
L’Union des apiculteurs arabes tiendra son 13ème congrès en marge du Salon International de l’Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP-2021). Et ce, du 26 au 31 octobre 2021 au Parc des Expositions du Kram.
Cette nouvelle édition est placée sous le signe « l’abeille est la solution » pour plusieurs raisons. Notamment l’équilibre environnemental assuré par l’abeille et la lutte contre le changement climatique.
D’après la même source, l’objectif principal du congrès de l’Union des apiculteurs arabes est d’œuvrer pour créer un centre spécialisé dans la recherche scientifique dans le domaine de l’apiculture en Tunisie.
Le congrès sera meublé par des conférences et des workshops permettant d’échanger les expériences dans le domaine de l’apiculture à l’échelle nationale et internationale. Tout en faisant connaitre les nouvelles méthodes de production.
Aucune information n’a filtré suffisamment à l’échelle arabe sur la production du miel et l’apiculture. Sachant que l’Union des apiculteurs arabes, fondée en 1994, est une entité professionnelle scientifique dont le siège permanent s’est en Egypte. Elle est également placée sous la tutelle de la FAO et regroupe la plupart des pays arabes.
L’Union des apiculteurs arabes œuvre à promouvoir la profession de l’apiculture, à la développer et à hisser son niveau à l’échelle arabe. Mais aussi à suivre les nouveautés et les résultats des recherches concernant l’apiculture. Et les préparer sous forme de publications scientifiques dédiées aux membres de l’Union.
Elle se charge également de renforcer la recherche scientifique dans le domaine de l’apiculture et d’accentuer la coopération avec les instances spécialisées en matière de certification et de normalisation des produits apicoles. Outre la facilitation de l’échange commercial des produits apicoles entre les pays arabes.
Cette entité s’emploie aussi à détecter contre les maladies parasitaires des abeilles hébergées dans les pays arabes et à adopter les conseils et les procédures efficaces pour la lutte contre leur propagation. Mais aussi à contribuer à la réalisation des projets d’investissement pour la production des outils et des moyens nécessaires pour l’apiculture.
Avec TAP