Crédité de 17% des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 et de 45% au 2ème tour face au président sortant Emmanuel Macron, le polémiste Eric Zemmour représente une réelle menace pour la communauté musulmane en France, dont 728 094 de nos paisibles compatriotes installés dans l’hexagone.
La France éternelle de la culture, des Lumières, berceau des droits de l’Homme, sera-t-elle transformée en un pays renfermé sur lui-même, xénophobe, raciste et ouvertement islamophobe? Et ce, si Eric Zemmour ne faisait pas mentir les sondages?
Ce n’est plus de l’ordre de spéculations fofolles, si on se réfère au vote interne établi, hier mercredi, par le site du quotidien parisien Le Point. Et qui, énorme surprise qui fait froid dans le dos, donne Eric Zemmour gagnant au 2ème tour de la présidentielle française en 2022. Avec 51.5% des intentions de vote pour le polémiste contre 48.5% pour le président sortant Emmanuel Macron.
Un fidèle client des palais de justice
Alors qu’il n’a toujours pas officiellement déclaré sa candidature, l’essayiste de l’extrême droite, fréquemment poursuivi en justice pour des déclarations controversées et condamné pour propos haineux contre la communauté musulmane en France en 2018, après avoir été condamné une première fois en 2011 pour provocation à la discrimination raciale, est désormais en bonne position pour se qualifier au second tour face à Emmanuel Macron.
Eric Zemmour à la droite de Marine Le Pen
Selon un autre sondage Harris Interactive pour le magazine Challenges, publié hier mercredi 6 octobre 2021, derrière le chef de l’État, toujours donné confortablement en tête du premier tour (avec 24 à 27%), Eric Zemmour progresse de quatre points et enregistre 17 % des intentions de vote. Au premier tour, il devance ainsi Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national qui n’enregistre que 15 %. Au second tour, il recueillerait 45% des voix face à Emmanuel Macron, à 55%.
Ainsi, concernant le profil des sondés qui voteraient pour Éric Zemmour, 30% d’entre eux avaient voté Marine Le Pen au premier tour en 2017, 31% François Fillon, 6% Emmanuel Macron et 3% Jean-Luc Mélenchon.
Plus grave. Parmi les sondés qui penchent pour le polémiste de l’extrême droite, ils sont 75% à se dire « sûrs » de leur choix.
Une ascension fulgurante
Challenges explique que le polémiste a plus que doublé son score en moins d’un mois. Devançant par la même chaque semaine un nouveau prétendant à l’Élysée.
« Jamais nous n’avions assisté à une ascension aussi fulgurante en si peu de temps », explique Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive. « On assiste à l’effondrement du cœur même de l’électorat de Marine Le Pen. Alors qu’elle parvenait à conserver une bonne partie de son électorat de 2017, les transferts en direction d’Éric Zemmour se sont accélérés, dans un phénomène de vases communicants ».
Par ailleurs, rappelons à ce propos que dans une interview accordée il y a quelques années au prestigieux quotidien Corriere della Sera, ce triste personnage estimait que les musulmans « vivent entre eux, dans les banlieues que les Français ont été obligés de quitter ». Et que « cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile ».
Cerise sur le gâteau. À la question: Mais alors que suggérez-vous de faire? Déporter cinq millions de musulmans français? Le polémiste répond: « Je sais, c’est irréaliste, mais l’histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu’un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France?
Il a annoncé la couleur et c’est effrayant.