Le Tourism Recovery Programme permettra aux entreprises de l’industrie touristique tunisienne de s’adapter aux défis de la pandémie. L’objectif étant améliorer leur capacité à innover, maintenir des emplois et renforcer la collaboration internationale avec le marché européen.
Ainsi 100 entreprises tunisiennes bénéficieront d’un soutien dans le cadre du « Tourism Recovery Programme ». Ainsi les entreprises participantes auront la possibilité d’accéder à un mentorat dédié.
A titre d’exemple, une formation sera dispensée. De même qu’un soutien financier direct pouvant aller jusqu’à 9 000 euros par entreprise. C’est un programme qu’appuie la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Elle opère pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
En effet, la Tunisie est le quatrième pays le plus visité d’Afrique. En tout, le secteur du tourisme emploie 14,9% de la population active totale. Mais la pandémie de Covid déstabilisait le secteur du tourisme. Ainsi, selon les dernières données, les arrivées internationales chutaient de 65% en 2020.
Un an plus tard, après la Covid-19, le Tourism Recovery Programme, vise à soutenir les très petites, les petites et les moyennes entreprises (TPPME) de voyages et de tourisme innovant. Et ce, à travers un mentorat dédié, un soutien financier et au développement entrepreneurial.
De ce fait, le programme tend à toucher 100 entreprises en Tunisie. Elles l’intégreront en janvier 2022, pour une période de six mois.
Car le constat part du fait que l’avenir du tourisme dépend d‘entreprises touristiques résilientes. Lesquelles offrent des produits et services durables, en particulier dans les économies émergentes.
Au final, pour postuler au programme, les entreprises doivent être légalement enregistrées en Tunisie et dirigées de manière indépendante.