A fin septembre 2021, le nombre d’épargnants à la Poste Tunisienne a atteint 4 millions. Ce nombre a permis à la Poste Tunisienne de conserver sa part estimée à 25% de l’épargne nationale.
Selon le rapport 2020 de la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’épargne nationale a connu une diminution de 58,8%, en 2020, entraînant un fléchissement du taux d’épargne par rapport au revenu national disponible brut (RNDB) qui est revenu de 9,2% en 2019 à 4%, soit le niveau le plus faible depuis des décennies.
En effet, la baisse record du PIB et du RNDB a pesé sur l’épargne nationale. Ce qui a reflété les pressions qu’exerce la crise de la Covid-19 sur les revenus des différents agents économiques.
En effet, les ressources de l’épargne nationale n’ont assuré qu’environ 30,4% de la formation brute de capital fixe (FBCF) et 37,2% des besoins de financement intérieur y compris la variation des stocks.
« Pour l’année 2021, il est prévu une amélioration modérée de l’épargne sans pour autant retrouver les niveaux historiques en relation avec la poursuite de la conjoncture difficile. Ce qui va se traduire par un élargissement des besoins de financement en relation avec la reprise progressive attendue de l’investissement », estime la BCT.