La nouvelle ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, n’est pas une inconnue dans ce département ministériel. En effet, depuis 2016, elle y était Directrice générale des études et législations fiscales. Elle était chargée de mission.
En 1991, Sihem Boughdiri Nemsia a obtenu son diplôme du cycle supérieur de l’ENA. De formation économique, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (1988). Puis en 1990, elle décroche un diplôme de l’école nationale des impôts de Clermont-Ferrand. Elle s’est spécialisée dans l’élaboration de la législation fiscale et des mesures fiscales de la loi des finances.
Elle a enseigné à l’ISG, l’IHEC et l’ENA. En outre, elle est membre du Conseil d’administration de la banque Al Baraka depuis 2018. Elle a été contrôleur d’État au sein du CREDIF et du Conseil national d’Accréditation.
Par ailleurs, au niveau international, elle a fait ses preuves. Ainsi, elle a participé aux négociations relatives aux conventions de non-double imposition avec plus de 20 pays. De même qu’elle était présente aux négociations portant sur le programme de réforme fiscale avec le FMI, l’OCDE, l’Union européenne.