Aussitôt la composition du gouvernement de Najla Bouden annoncée, que déjà elle est sous le feu des avis. Ainsi, cette équipe aura-t-elle les coudées franches? Que pensent les analystes, les observateurs politiques, dans ce grand jeu politique?
Slim Laghmani, professeur de droit constitutionnel estime que « ce Gouvernement n’augure que du bon. A savoir des compétences avérées dans les départements économique et technologique. Ainsi qu’une présence féminine importante, la plus importante du monde arabe, avant le Maroc je crois. »
Aussitôt la composition du gouvernement de Najla Bouden annoncée, que déjà elle est sous le feu des avis. Ainsi, cette équipe aura-t-elle les coudées franches? Que pensent les analystes, les observateurs politiques, dans ce grand jeu politique?De vraies compétences mais pour quelle autonomie?Une impression de force et de sagesse
De vraies compétences mais pour quelle autonomie?
Et de poursuivre: « Je salue, en particulier, le retour de Kamel Deguiche qui fut victime d’une grande injustice. Nous attendons le travail et ses résultats. Et, quel que soit le cadre juridique, nous espérons que ce Gouvernement aura l’autonomie qui lui est nécessaire. »
Une impression de force et de sagesse
De son côté, Amel Adouani, experte en communication revient sur une première lecture. Notamment sur la première apparition de la Cheffe du gouvernement pour savoir qui elle est et comment elle s’est adressée aux Tunisiens.
Selon elle, la première apparition prouve que c’est une femme forte. En effet, elle remplit l’espace (malgré sa corpulence). Le sentiment qu’on a en la regardant c’est qu’elle le possède. Pour ce qui est du ton de la voix, il est plein d’assurance, ferme, sobre et réconfortant.
Quant a sa tenue vestimentaire, Najla Bouden a opté pour une tenue noire, si l’on considère le noir comme une couleur. Un signe d’élégance il semblerait puisque pour Amel Adouani, « le noir était la couleur préférée de la créatrice de Chanel, Coco ne s’habillait que de noir ».
Et de conclure: « Mme Najla Bouden a attaché son ensemble noir avec un collier de perles blanches. Sachant qu’elle portait ce collier depuis sa première apparition lorsqu’elle a été chargée de former le gouvernement. En somme, la puissance de son attitude est symbole de gratitude ou de reconnaissance et est aussi symbole de sagesse. Je pense que Mme Najla Bouden a beaucoup de force et de sagesse. »