Samir Saïed est le nouveau ministre de l’Economie et de la planification. Et ce, après l’annonce aujourd’hui de l’équipe gouvernementale.
Avant sa nomination en tant que nouveau ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed était PDG de Tunisie Telecom; et ce, depuis mai 2020.
Auparavant, en novembre 2015, il devenait directeur général de la STB. Poste qu’il occupa jusqu’à son départ à la retraite en 2019.
Mais bien avant cette nomination, il est ingénieur centralien, banquier (ATB), puis directeur général de banque à Oman.
Sa carrière dans les banques commerciales s’est réalisée à l’ATB pendant 17 ans et 12 années à Oman. Durant lesquels il a agi essentiellement dans le développement et l’investissement. De part son expertise en Corporate Finance, prêts aux PME, gestion du risque et de capital-risque.
Avant de suivre une carrière bancaire dans le monde de la finance, il est titulaire d’un diplômé de l’Ecole centrale de Paris.
Puis, Samir Saïed débutait sa carrière dans le développement d’un système informatique complet pour une maison d’édition en France. Tout comme il contribuait à la migration des logiciels MICROPERT sous C-base UNIX pour une maison de logiciels au Royaume-Uni.
Rappelons que la cheffe du gouvernement désignée Najla Bouden a présenté aujourd’hui au Président de la République la composition du nouveau gouvernement.
Il est à noter que les membres du nouveau gouvernement proposé par Najla Bouden ont prêté serment devant le président de la République Kaïs Saïed.
La composition de l’équipe gouvernementale se compose de 24 ministres et 1 secrétaire d’Etat, dont neuf femmes.