Aussitôt l’annonce de la composition du gouvernement faite, que les partis politiques ont bel et bien réagi.
Parmi les partis politiques, le parti Al Massar, par son secrétaire général Faouzi Charfi, a salué cette nouvelle composition, même si elle est tardive.
Il considère dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que la nomination d’une Cheffe du gouvernement tombe à pic. Tout en lui souhaitant toutes les chances de réussite. Il précise dans ce contexte qu’il faut des mesures concrètes pour sortir le pays de la crise économique et sociale. Et ce, afin de revenir à la stabilité politique et aller rapidement à des élections anticipées avec la nouvelle loi électorale. Dans le but de sauver le processus démocratique et restaurer la confiance sur le plan économique.
Par ailleurs, Sami Tahri, le secrétaire général adjoint de la Centrale syndicale (UGTT), a mis l’accent via son post Fb sur l’importance des priorités. A savoir, un plan d’action, de travail, des engagements du gouvernement.
De son côté, Mohsen Marzouk , le président du parti Machrou3 Tounes a, lui aussi, félicité la nouvelle composition gouvernementale, en lui souhaitant le succès. Tout comme il a appelé à l’assainissement du climat politique qui devient plus que nécessaire.
En outre, il ajoute: « Seuls les résultats comptent. Comme je souhaite que ce gouvernement soit plus stable ».