Moncef Boukthir, nommé à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pris aujourd’hui ses fonctions.
Professeur universitaire en physique, Moncef Boukthir est né le 13 juin 1960 à Gafsa.
Il est titulaire d’un Doctorat de l’Université Paris VI en Océanographie Physique et d’un Diplôme d’Habilitation universitaire en physique, Faculté des Sciences de Tunis.
M. Boukthir occupait, entre 2011 et 2017, le poste de directeur de l’Institut préparatoire aux études d’Ingénieur de Tunis. Avant d’être nommé directeur du Laboratoire mixte international COSYS-Med.
En outre, il a été Président de la commission nationale chargée de la réforme des programmes de physique dans les cycles préparatoires de formation d’ingénieurs (2015-2016).
Par ailleurs, M. Boukthir est Lead-Expert au Programme d’Appui à la Qualité pour l’employabilité et la modernisation de la gestion du système de l’enseignement Supérieur dans (PAQ-PromESsE).
Ainsi, il a initié et participé à l’élaboration et à la réalisation de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux dont notamment le projet Coastal and Regional Ocean Community model, un Groupement de Recherche International (2020-2024). De même qu’au projet sur les risques hydrologiques au Maghreb (RHYMA), un Groupement de Recherche International (2020-2024). Et au projet structurant de formation (Tunisie – France) : Modélisation numérique des écoulements géophysiques, 2021-2024.
En recherche scientifique, M. Boukthir travaille en collaboration avec plusieurs laboratoires et instituts internationaux dont l’Institut Méditerranéen d’Océanographie – Marseille, le Meteorological Institute and Stockholm University – Suède, l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble, le laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale – Toulouse, l’Institute of Marine and Coastal Sciences, Rutgers University, USA et le laboratoire d’Océanographie Dynamique et de Climatologie, CNRS-PARIS VI.
De plus, il est l’auteur de 70 publications scientifiques. Moncef Boukthir a participé à l’évaluation de plusieurs articles dans différents journaux scientifiques dont notamment : Journal of Geophysical Research; Oceanologica Acta; Journal of Space Sciences and Technology; Regional Environmental change; et Bulletin de l’INSTM.
Enfin, il a enseigné aussi dans différents établissements universitaires dont notamment : l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Tunis (depuis 1999); la Faculté des Sciences de Tunis (depuis 2019); ainsi que l’Institut Albert Camus à Paris où il a enseigné la physique.
Avec TAP