L’ancien député indépendant Hatem Mliki a plaidé pour la priorisation des dossiers économiques au détriment des dossiers politiques.
Hatem Mliki estime qu’il va de soi que l’économie prime dans la conjoncture actuelle. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il plaide pour ce principe. L’ancien député affirme qu’il a toujours tenu ce point de vue. Il s’exprimait sur les ondes d’Express FM, aujourd’hui 13 octobre.
Pour lui, l’expérience de 2011 en est la preuve. Hatem Mliki considère que l’origine du problème remonte à 2011. Selon le député, le volet économique a été abandonné. Et ce, pendant les dix dernières années raison pour laquelle la Tunisie paie le prix de ce choix.
D’ailleurs, l’invité espère que la Tunisie ne reproduise pas la même erreur après le 25 juillet 2021. Cependant, il estime que face à la détérioration de leur situation, les Tunisiens ne croient plus en la capacité de la démocratie à résoudre les problèmes économiques. Par ailleurs, la stabilité politique demeure incontournable pour entamer les dossiers économiques qui nécessitent d’agir en urgence.
Le salut pour la Tunisie, selon l’ancien député, consiste à la mise en place d’une infrastructure robuste et de favoriser le climat des affaires. Continuant dans le même sillage, l’ancien député considère que le gouvernement est appelé à travailler sur le processus économique, l’objectif étant de mettre les réformes majeures en place.