La Tunisie n’est pas un pays producteur de pétrole certes, mais cela n’empêche que la question de l’économie verte demeure un enjeu majeur pour le pays. Le débat sur Projet GREEN « Green & Resilient Economic Empowerment Navigator » est décisif dans le développement inclusif. Où en sommes-nous à ce propos ? Tel est en partie le débat du quatrième webinaire de « CleanTech cluster Tunisia » composante de Projet GREEN « Green & Resilient Economic Empowerment Navigator », financé par Hivos.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de projet « Greenworks » . Ainsi El Space Social Innovation Hub met l’accent sur l’importance de l’appui des acteurs et institutions de support à l’économie verte pour débattre la thématique « Le Statu quo de l’énergie renouvelable » présentée par Dr. Kamel Jemli , Expert en énergie renouvelable en Tunisie.
Pendant cette session, les panélistes mettent l’accent sur l’importance projet GREEN, ses activités de support de l’économie verte en Tunisie ainsi que ses principales composantes et son programme de travail pour l’année 2021-2022.
Par ailleurs, le principal objectif de cette session est de présenter un rapport détaillé sur le statut actuel de l’énergie renouvelable en Tunisie. Il s’agit de l’un des secteurs focus de « CleanTech cluster Tunisia ». Celui-ci décrira les défis majeurs, les stratégies, l’approche adaptée, les opportunités économiques, les emplois verts et les recommandations de l’expert au cours du prochain webinaire du 25 octobre 2021.
Lutter contre le changement climatique
Aujourd’hui, il va falloir anticiper pour lutter contre le changement climatique. Car jusqu’à l’horizon 2050, le littoral sera sérieusement menacé. De ce fait, il faut assurer l’approvisionnement énergétique du pays. De plus, tout l’enjeu c’est de voir comment la Tunisie pourrait mettre en place un cadre réglementaire afin d’obtenir les financements nécessaires pour atteindre le seuil de 30% dans les énergies renouvelables d’ici 2030… Est-ce possible? Attendons voir…
En somme, il va sans dire que la transition énergétique est appelée à prendre une place de plus en plus importante dans l’économie du pays….
En somme, il va sans dire que la transition énergétique est appelée à prendre une place de plus en plus importante dans l’économie du pays….