La cinématographie tunisienne sera en lice pour les prix de la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (30 octobre/06 novembre 2016) avec 14 films en compétition officielle.
Dans la catégorie des longs-métrages de fiction seront en lice trois films tunisiens. En l’occurrence: « Papillon d’Or » d’Abdelhamid Bouchnaq; « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid; et « Insurrection » de Jilani Saadi.
Trois films tunisiens concourent dans la compétition des longs-métrages documentaires. A savoir: » Halal Cinema » d’Amin Boukhris; « Papi; qu’as-tu fait de ta jeunesse? » d’Akram Adouani; « Manca Moro » de Rim Temimi.
En outre, en ce qui concerne la compétition des courts-métrages de fiction, seront en lice cinq films tunisiens: « Touristes hors saison » de Maher Hasnaoui; « Festina Lenta » de Baya Mdhaffar; « Frida » de Mohamed Bouhjar; « Au pays de l’oncle Salem » de Slim Belhiba; et « Je suis Side » de Tarak Sardi.
D’autre part, l:es films tunisiens sélectionnés dans « Carthage Ciné-Promesses » sont « Falso » d’Amin Ghazouani; « Amal » d’Amel Karray; et « Pomme d’amour » de Donia Ghadhab.
Il est à noter que 45 pays, dont 28 africains et 17 arabes, prendront part à la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
Par ailleurs, quatre objectifs caractérisent l’actuelle session:
- Une sélection attentive aux nouvelles tendances cinématographiques en Afrique et dans le monde arabe. Et ce, tant sur le plan éthique ou idéologique qu’au niveau des recherches formelles et esthétiques.
- Une place privilégiée à la réflexion sur le paysage audiovisuel dans les pays du Sud. Ainsi qu’à l’impact de la mondialisation et de la révolution numérique sur la production et la distribution de nos films.
- Une ouverture sur une frange du public tunisien, tant dans les régions que dans les institutions pénitentiaires et militaires.
- Et aussi un focus sur des cinémas, l’un du Nord (La Belgique), l’autre du Sud (la Libye). Sans négliger un regard sur la Francophonie et sa contribution à la visibilité des films des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Avec TAP