La première commission technique mixte tuniso-libyenne va se tenir. Et ce, en marge du sommet sur « La construction de la Libye numérique » qui se déroule à Tunis, du 26 au 28 octobre 2021. C’est ce qu’a indiqué, mercredi, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji.
Les responsables des deux pays signeront des mémorandums d’entente au terme des travaux de cette commission, a t-il précisé. C’est donc le secteur TIC qui est en ligne de mire.
Le ministre s’exprimait lors de son intervention à l’ouverture du sommet. Il a affirmé que la tenue de la première réunion de cette commission vise à asseoir la coopération bilatérale dans le secteur des TIC. Et à mettre en place un plan d’action commun dans les différents domaines.
M. Ben Néji a également exposé les grandes lignes de la stratégie nationale de transition numérique 2021-2025. Elle se base essentiellement sur la poursuite du processus de numérisation de l’administration et d’allègement des procédures administratives. L’objectif étant de satisfaire les attentes des citoyens et des entreprises.
Cette stratégie porte sur l’inclusion financière et numérique. Et ce, dans l’objectif de garantir une inclusion sociale, en développant les infrastructures, en généralisant les services d’internet à haut débit, en connectant les établissements publics, notamment éducatifs et sanitaires, au réseau d’internet et en mettant en place une banque postale.
Elle vise également :
- L’amélioration de la gouvernance du secteur TIC;
- La révision des textes juridiques et législatifs le régissant;
- Le renforcement du positionnement de la Tunisie en tant que plateforme de numérisation et d’innovation. Et ce, en développant le programme « Smart Tunisia ».
Cette stratégie prévoit, par ailleurs, le développement des compétences dans le domaine numérique et la mise en place d’un observatoire numérique visant à fournir aux décideurs et aux acteurs économiques les données instantanées et les dernières évolutions du monde numérique.
Le ministre a, en outre, affirmé que son département œuvrera également, à instaurer une nouvelle politique de communication. Et ce, afin de favoriser la bonne exécution de cette stratégie, la coopération internationale et l’échange d’expertises et d’expériences dans le domaine numérique.
L’Organisation Arabe des Technologies de la Communication et de l’Information (AICTO) en collaboration avec l’Instance libyenne des Communications et de l’information organise le sommet sur « La construction de la Libye numérique ».
Avec TAP