L’émission 66 minutes diffusée sur la chaine française M6 a consacré un reportage de 15 minutes à la Harissa tunisienne. Retour sur le reportage.
« Élément incontournable qui donne toute la saveur à un plat » et « produit phare de la cuisine du Maghreb ». C’est ainsi que l’animateur de l’émission a présenté ce produit.
En effet, le reportage a braqué la lumière sur lui, notamment à travers le restaurant d’une parisienne d’origine tunisienne où les amateurs de la harissa affluent. Le reportage a suivi tout le processus de préparation.
Pour rappel, le dossier de candidature de « La Harissa: Savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » est officiellement déposé, depuis octobre 2020, auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Le principal objectif de l’opération est d’inscrire la Harissa tunisienne sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.
La Tunisie produit environ 20 000 tonnes de harissa / an dont environ 6 000 tonnes destinées à l’export. La production est en croissance d’environ +6% / an. Alors que les exportations sont en progression de +12 à +15% /an. Il semble que la harissa ne cessera pas d’interpeller les amateurs de plaisirs culinaires exotiques.
Lien pour regarder le reportage.