Répondant à l’appel de l’UGTT (section de Sfax) à la grève générale, les employés du secteur privé ont commencé à affluer devant le siège de l’UGTT, à Sfax.
D’ailleurs, la section régionale de l’UGTT a annoncé la grève générale en question depuis le mois de septembre. La section régionale de l’UGTT observe cette grève pour plusieurs raisons. En effet, elle revendique « des augmentations salariales qui prennent en considération la flambée des prix ».
D’ailleurs, cette section rappelle que les employés du secteur privé n’ont pas bénéficié d’augmentations salariales en 2020 et 2021. Et d’avancer que l’UTICA a refusé l’ouverture des négociations sociales au titre de l’année 2020.
Face à cette grève, la centrale patronale a haussé le ton, dans un communiqué rendu public, hier 27 octobre. Pour la centrale patronale, il n’est pas logique d’arrêter la chaîne de production et de menacer la paix sociale. Alors que les entreprises n’ont pas encore pu surmonter les répercussions de la Covid-19. Elle soutient que les augmentations salariales ne doivent pas se faire systématiquement. Elle doivent refléter la croissance économique. Et de considérer qu’il faut créer de la richesse avant de la partager.
Pour rappel, le président de la section régionale de l’UTICA à Sfax considère que les négociations sociales du secteur privé se déroulent entre les deux centrales, sous la direction du ministère des Affaires sociales et non entre les deux sections régionales de l’UGTT et de l’UTICA.