Selon l’INS, au troisième trimestre, le volume des échanges ( au prix courants) a enregistré une baisse. En effet le volume des exportations a régressé de 4,3% et le volume des importations a chuté de 6,3%.
En septembre le volume des échanges s’est caractérisé par une stabilité des exportations et une légère augmentation des importations (+1,7%).
Suite à cette évolution le taux de couverture en volume a perdu 1.4 points pour s’établir à 78,4%.
Au niveau des prix, les produits exportés ont enregistré une hausse de +2% et les produits importés ont augmenté de +2,9%.
Stagnation des exportations en volume
Le volume des exportations a stagné au cours du mois de septembre. Selon l’INS, Ceci est le résultat des augmentations enregistrées dans divers secteurs, compensées par la baisse au niveau des exportations dans le secteur des industries électriques (-6,8%) et de l’énergie et lubrifiant (-23,3%).
Il y’a lieu de signaler aussi que la plus forte augmentation en volume a été enregistrée au niveau du secteur de l’agriculture et des industries agro-alimentaires avec un taux de 24,8%.
Des hausses sont également enregistrées dans le secteur des textiles habillement et cuirs (7,3%) et des industries manufacturières diverses (11,6%).
Hausse des importations
Le volume des importations a augmenté au cours du mois de septembre de (1,7%). Cette évolution positive est le résultat, d’une part, de l’augmentation enregistrée au niveau du volume des achats de produits non énergétiques et d’autre part, à la forte contraction du volume des importations de produits énergétiques, qui ont enregistré une baisse de 25%.
Par ailleurs, la hausse des approvisionnements en produits alimentaires (50,4%) a eu la plus forte contribution dans l’évolution globale du volume des importations.
De plus, le volume des achats en biens de consommation et d’équipement ont crû respectivement de 1,3% et 3,1%.
Evolution des échanges hors énergie
Au mois de septembre, le volume des exportations hors énergie a progressé de 1,6% contre une augmentation de 6,7% du volume des importations.
Par ailleurs, les prix ont enregistré une hausse à l’export de 2,4% et une augmentation de 2,3% à l’import ce qui a conduit à une stagnation des termes de l’échange hors énergie en volume à 93,1%.