Dans le cadre de la manifestation « Novembre Numérique », la galerie IFTech de l’Institut français de Tunisie (IFT) accueillera du 2 au 13 novembre 2021 une programmation numérique. Elle porte sur le thème de la Saison Africa 2020. Cette programmation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Forum des images, institution culturelle subventionnée par la Ville de Paris. Lequel présente le meilleur de la création numérique et des mondes virtuels.
En effet, le programme de novembre numérique propose à travers la projection de quatre films une découverte de grandes villes africaines, modernes et plurielles. Et ce, à travers neuf vidéos en time-lapse projetées dans la galerie IFTech. Un voyage sans précèdent à Alger, Cotonou, Johannesburg, Kigali, etc. capturé par Mayeul Akpovi, dans le cadre du NewImages Festival 2021
Ci-après un aperçu des quatre œuvres en réalité virtuelle produites, coproduites ou initiées par le NewImages Festival 2021:
« KANDAKA ET LES PHARAONS NOIRS » de Ainslee Alem Robson
Création originale, ce film célèbre la reine nubienne Amanirenas qui repoussa les forces romaines. Grâce à cette Kandaka (femme révolutionnaire), cette œuvre immersive promène le spectateur dans les ruines de l’empire koushite. Et ce, à la rencontre des pharaons noirs du Soudan.
» KINSHASA NOW » de Marc-Henri Wajnberg
Mika, 14 ans, est chassé de chez lui et se retrouve dans les rues de Kinshasa. Alors que l’histoire se déroule, des choix sont proposés. Vous décidez de la suite du film.
Le film en réalité virtuelle, Kinshasa Now, est une expérience où le spectateur est plongé, grâce à un casque VR 360°, au milieu des rues de Kinshasa. Tout en découvrant le quotidien d’un enfant de la rue.
» NOAH’S RAFT » de Joel Kachi Benson, Tal Michael Harring
Noah Shemede sait depuis toujours qu’il est destiné à vivre sur l’eau. Mais après avoir fréquenté une école en ville, il revient chez lui avec un rêve. Il s’agit d’utiliser l’éducation pour changer la vie des enfants vivant à Makoko, le bidonville flottant de Lagos.
» ATOMU » de Shariffa Ali, Yetunde Dada
ATOMU place le spectateur au centre cyclique d’une légende de la tribu Kikuyu, originaire du Kenya, dans laquelle l’homme a la possibilité de devenir une femme et où la femme peut, de la même manière, devenir un homme. Cette expérience sollicite la réalité virtuelle, la danse, la musique et les corps. Elle crée un espace sacré où chacun peut alors explorer les nombreuses représentations de son être.
Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma- tous les cinémas- et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… Tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public.
Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images. Et ce, travers l’œil de la caméra!
La Saison Africa 2020 est une allégorie du maillage des réseaux culturels, spirituels, commerciaux, technologiques et politiques qui, à travers l’histoire, lient les peuples du continent africain. Regrouper l’intégralité de l’Afrique dans une Saison s’avère un choix assumé. Il s’agit de créer une plateforme afin que des sociétés, qui s’étaient parfois perdues de vue, puissent à nouveau dialoguer.
La Saison Africa 2020 est un espace de rencontre. Et ce, pour parler de nos peurs et de nos désirs, de nos défaites et de nos exploits, de notre devenir. Rassembler autour d’une Saison des ressortissants des quatre coins de l’Afrique, c’est emprunter symboliquement les routes migratoires continentales millénaires pour reconstruire le théâtre du flux et du reflux des idées, des cultures et des savoirs.
Avec TAP